Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

HEUREUX ANNIVERSAIRE POUR LES 75 ANS DE L'ESC AMIENS !

Événement Alumni

-

09/04/2018

Plus de 500 diplômés se sont donnés rendez-vous samedi 7 avril 2018 dans la cour de l'ESC Amiens pour fêter les 75 ans de l'École.

Retrouvez ci-après le discours prononcé par Julien Wochol, président du réseau Alumni.

Les photos de la soirée de Gala arrivent très prochainement !

- - -

75 ANS DE L'ESC AMIENS
Intervention de Julien WOCHOL
Président / ESC AMIENS ALUMNI - Samedi 7 avril 2018


Madame la Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens-Picardie,
Présidente du Conseil d’administration de l’ESC Amiens,
Chère Fany Ruin,
Mesdames, Messieurs les élus,
Monsieur le Directeur Général de l’ESC Amiens,
Cher Yann Tournesac,
Je salue l’équipe de direction, les salariés et les enseignants présents,
Mesdames, Messieurs les étudiants et diplômés présents,
Les conjoints également (même s’il est fréquent que quelques uns soient à la fois « ancien » et « conjoint d’ancien ».. !)
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Quelques mots rapides pour vous dire que j’ai beaucoup de plaisir à ouvrir, devant vous et avec vous, cette soirée qui met à l’honneur celle que la Cathédrale d’Amiens contemple depuis quelques temps déjà, notre chère École, l’ESC Amiens.

Je mesure la joie, également, de prononcer ces quelques mots en tant que Président d’Alumni, le réseau des diplômés de l’ESC Amiens et j’en profite pour saluer l’ensemble de mes prédécesseurs, présents également.

L’association des diplômés, dont nous trouvons les premières traces dès 1945, est composée exclusivement d’anciennes et d’anciens de l’ESC Amiens, qui s’investissent, donnent un peu de leur temps, de manière bénévole, pour animer le réseau de notre École, en France, et à travers le monde. N’hésitez donc pas à venir grossir les rangs !

Nul doute que bon nombre d’entre nous, parfois venus de loin, parfois jamais revenus depuis l’obtention de leur diplôme, retrouvent aujourd’hui une atmosphère familière : une atmosphère particulière qui fonde notre attachement à cette École.


École de commerce, Sup de Co, ESCAE, ISAM, ESC… 75 ans d’appellations, et que de chemin parcouru.

Les promotions s’enchaînent, les enseignements se transmettent, les directions se succèdent mais NOTRE identité commune, elle, reste.

Une école de commerce, c’est le lieu de toutes les ambitions.
À l’ESC Amiens, cette ambition nous inspire.

Une soirée ne suffit évidemment pas pour nous souvenir de tous les bons moments passés dans le Palais de l’Évêché et, non loin de là, dans l’Espace Somme, communément appelée l’ISAM.

Si les murs pouvaient parler… Non, parfois il vaut mieux pas !

Parlons plutôt de ce qui nous rassemble aujourd’hui :

En 75 ans, l’École s’est enracinée dans sa région : elle a su mettre en place de vrais fondamentaux, permettant de fournir des compétences et des talents adaptés au contexte et au marché, développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, ouvrir les formations à la diversité des profils ;

En 75 ans, l’École s’est ouverte sur le monde : elle a su adapter l’acquisition des connaissances et des compétences indispensables en sciences de gestion, naturellement, mais aussi la compréhension des phénomènes et enjeux géopolitiques, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle a développé un réseau d’universités et d’écoles partenaires qui ont permis à nous tous d’avoir la possibilité de voyager, de découvrir d’autres horizons ;

En 75 ans, l’École a cultivé l’art d’entreprendre, en chacun de nous, en accompagnant de son mieux les projets des étudiants et des diplômés. Chaque semaine je découvre de nouveaux noms, de nouvelles aventures dans lesquelles les diplômés se sont lancés ;

En 75 ans, enfin, l’École a tissé un réseau de diplômés solide, unique, tous réunis autour de valeurs d’entraide et de solidarité que j’ai aujourd’hui le bonheur de présider.


Finalement, quelle ne fut pas notre chance de tomber sous le charme de cette École à taille humaine, bienveillante, chaleureuse, attentive aux progrès de chacun.

C’est l’occasion pour moi, en votre nom et au nom des 10 000 diplômés de l’ESC, d’honorer celles et ceux (personnel administratif ou de services, directeurs, responsables de programmes, professeurs…) qui l’ont fait ou la font vivre au quotidien.

C’est aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé à Jean Macrez, illustre professeur émérite, amoureux de la Cathédrale et véritable figure de l’École, qui nous a quittés récemment…

Mesdames, Messieurs, avant de conclure, je tiens à vous remercier une nouvelle fois de votre présence à l’occasion de ces 75 ans ;

Merci Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, d’avoir associé le réseau Alumni à cette belle fête ;

Je suis particulièrement fier que les Anciens aient répondu massivement au rendez-vous de cet anniversaire événement car lorsque nous honorons l’ESC Amiens, nous célébrons une partie de nous-mêmes.

« Sup de Co, personne ne s’en lasse ! »

Excellente soirée de Gala à tous, longue vie à l’ESC Amiens !
Je vous remercie.





725 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous <a href="">connecter</a> pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Événement Alumni

#ChangerDeVie avec Les Mousquetaires

User profile picture

Julien WOCHOL

10 novembre

Événement Alumni

Le bonne humeur a parlé

CM

Christophe MATHIEU

19 juin

Événement Alumni

ET SI ON REMETTAIT ÇA ? (one more time)

CM

Christophe MATHIEU

06 septembre