• Connexion
21
janv.

Nouveau livre "Comment créer une marque bankable ?" de François-Xavier Goudemand

  • Catégorie : Informations générales
  • -
  • Auteur : François-Xavier GOUDEMAND
  • -
  • Vu : 189 fois


François-Xavier Goudemand (ESC 1999) publie aux éditions Ellipses dans la collection KIT PRATIQUE l’ouvrage « Comment créer une marque bankable ? », une approche accessible, transversale et concrète qui démontre que la création de marque est -  plus qu’une idée marketing - un véritable levier stratégique !

Cet ouvrage s’appuie sur de nombreux témoignages et avis d’experts. De la PME française BtoB leader dans son domaine, à la start-up BtoC qui vient de lever plusieurs millions d’euros, aux spécialistes juridiques ou de la création de nom, en passant par les géants mondiaux du monde industriel ou des services sur Internet, tous ces exemples permettent de partager les expériences pour donner à tous – étudiants, entrepreneurs, start-uppers, indépendants, chefs de projet - les clés pour lancer une marque forte, la faire évoluer ou la faire renaître. Tous les aspects de la marque – naming, marketing, financiers, juridiques, référencement, réseaux sociaux, design - sont abordés.

La préface est signée Marcel Botton, expert en naming, qui a créé plus de 1800 noms de marques depuis 1981.

L’ouvrage propose une réflexion à la fois originale et exhaustive sur les points clés d’une marque bankable.

L’ouvrage développe une approche pratique permettant aux acteurs d’en comprendre les concepts mais aussi de les mettre en œuvre : tester et choisir un nom de marque, une méthode de brief en 4 points pour un logotype, les 5 qualités d’un slogan, rédiger un cahier des charges pour le packaging, créer un plan média, rédiger un planning de lancement de marque sur les plateformes digitales (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter), réaliser une étude stratégique de sa marque (benchmark, Mix-marketing 4P/4C, PESTEL, les forces de PORTER, S.W.O.T), ordonnancer des recommandations, déposer un nom de domaine et utiliser les bonnes pratiques du référencement, appliquer la check-list de la stimulation de l’expérience client, les étapes clés du rebranding (méthode RSP, matrice CRRC), etc.

Son point fort est de proposer des références académiques et des méthodologies venues du terrain.

Il ne s’adresse pas uniquement à un public initié à la création et à la gestion de marque. Il parle à tous les publics : étudiants, créateurs de start-up, financiers, designers et à tous ceux qui travaillent dans le marketing et la communication.

Plus de 430 marques citées, 67 exemples et 34 témoignages appuient le contenu de ce livre.

---

432 pages / Prix : 29,50 € / Editions Ellipses / Parution le 9 janvier 2018

En savoir plus : www.marquebankable.com 

Photos (1)

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire